Exposition traits d'union avec Florianne de Lassée et Nicolas Henri AU MUSEE DES AVELINES

Site musée des Avelines

Du 10 avril au 13 juillet 2014, le Musée des Avelines invite Floriane de Lassée et Nicolas Henry, jeunes photographes plasticiens, pour une exposition intitulée Traits d’union

Cette exposition est une sélection d’une soixantaine de clichés réalisés en 2012-2013 lors d’un long voyage qui les a menés de l’Afrique au Pacifique jusqu’en Amérique latine : Ethiopie, Rwanda, Népal, Inde, Japon, Indonésie, Bolivie, Brésil… autant de pays traversés, de rencontres humaines afin de ramener des portraits poétiques, mystérieux, tendrement décalés et mis en scène à la manière d’un théâtre itinérant. Il s’agit donc du regard croisé de deux photographes qui ont parcouru ensemble exactement les mêmes contrées, mais qui ont abordé leurs sujets chacun avec leur propre sensibilité. 

Dans les portraits de la série How much can you carry ?, Floriane de Lassée s’interroge sur le poids physique de la vie porté par chaque individu et plus largement sur d’autres poids moins visibles comme la charge morale ou familiale, le poids de l’identité sociale ou encore celui des traditions. Les photographies narratives de Nicolas Henry sont  des « créations bricolées » où l’homme réinvente son paysage quotidien. Leurs installations donnent le goût de la découverte de l’autre, du partage, du vivre ensemble dans une explosion de couleurs. Toutes ces photographies nous transportent dans un ailleurs bien loin de notre quotidien mais qui nous interpelle sur la diversité des cultures et le poids de la vie. Miroirs des rapports sociaux, elles ont une portée symbolique et humaniste. Elles sont comme des traits d’union qui nous relient aux communautés du monde.

L’ exposition, qui se tient à la fois dans le musée et dans le jardin des Avelines, est une invitation à déambuler d’un espace à l’autre pour des face-à-face photographiques intenses et réjouissants. Et le parcours ne s’arrête pas aux Avelines puisque Traits d’Union se poursuit jusqu’au 30 juin dans le Domaine national de Saint-Cloud avec des photographies de Nicolas Henry qui investissent le petit parc. 

Vue du musée des Avelines,
© Gilles Plagnol / ville de Saint-Cloud