L’Académie de France à Rome – Villa Médicis présente cet automne l’exposition COLLECTION, qui met à l’honneur la collection de photographies de Florence et Damien Bachelot.
L’exposition déploie un ensemble exceptionnel de près de 150 photographies couvrant un siècle d’histoire de l’image, dans l’intimité de la condition humaine. De Brassaï à Sabine Weiss et de Diane Arbus à Mitch Epstein, elle permet une lecture en creux de l’histoire de la photographie centrée sur l’Humain et sa relation à son environnement, où l’effervescence de la ville côtoie la poésie solitaire du portrait.
Le parcours offre un double regard : celui des collectionneurs Florence et Damien Bachelot à travers 20 ans de démarche cohérente d’acquisition qui compose un récit personnel, et celui du commissaire Sam Stourdzé à travers une sélection de tirages où l’œil du photographe agit comme sismographe des évènements de l’Histoire et des récits intimes.
L’exposition chemine entre les deux grandes traditions transatlantiques : de la photographie française du début du XXe siècle dite humaniste à la photographie de rue américaine. Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Willy Ronis rencontrent ainsi Dave Heath, Helen Levitt et Robert Frank.
Un ensemble extraordinaire de près de 40 tirages d’époque de Saul Leiter témoigne, avec le passage à la couleur, d’une bascule vers la deuxième moitié du siècle et d’un renversement des influences photographiques. La contre-culture américaine et les revers de l’utopie moderniste occupent le centre de l’image.
Enfin, l’exposition explore les débuts du reportage moderne avec Gilles Caron, jusqu’aux portraits documentaires des photographes contemporains tels que Luc Delahaye, Mohamed Bourouissa, Véronique Ellena et Laura Henno. La citerne antique de la Villa Médicis accueillera un focus sur le travail de Laura Henno, entre photographies et films.
Entre contrastes et correspondances, l’exposition de la collection Bachelot à la Villa Médicis met en avant une histoire des influences photographiques et examine la manière dont le portrait et le corps cadrent la ville, découpent l’urbain et les espaces du quotidien où toujours la figure humaine donne l’échelle. C’est aussi le portrait d’un couple de collectionneurs qui se dessine et d’un regard qui permet de faire se côtoyer le vintage et le contemporain.
Les textes qui accompagnent l’exposition dans une perspective historique et esthétique sont signés Michel Poivert, historien de la photographie.
Artistes présents dans l’exposition :
Diane Arbus, Édouard Boubat, Mohamed Bourouissa, Marcel Bovis, Brassaï, Gilles Caron, Henri Cartier-Bresson, Philippe Chancel, Stéphane Couturier, Bruce Davidson, Luc Delahaye, Robert Doisneau, Gilles Ehrmann, Véronique Ellena, Mitch Epstein, Louis Faurer, Andreas Feiniger, Robert Frank, Paul Fusco, Luigi Ghirri, Mario Giacomelli, Nan Goldin, Paul Graham, Harry Gruyaert, Dave Heath, Laura Henno, René Jacques, Ray K. Metzker, Nadav Kander, Chris Killip, François Kollar, Josef Koudelka, Dorothea Lange, Saul Leiter, Christian Lemaire, Leon Levinstein, Helen Levitt, Vivian Maier, Susan Meiselas, Joel Meyerowitz, Janine Niepce, Willy Ronis, Joy Judith Ross, Arthur S. Siegel, Eugene Smith, Mike Smith, Paul Strand, Sabine Weiss.