Histoire de la Collection

La photographie est arrivée presque par hasard dans la vie de Florence et Damien Bachelot. Il n'était pas écrit non plus qu'ils deviendraient collectionneurs et constitueraient l'un des plus importants ensembles privés de tirages en France. Histoire d'une collection aujourd'hui constituée de 700 tirages collectés en moins de quinze ans.

« Je n'ai jamais rien collectionné et je n'ai jamais eu la volonté de créer une collection. Pendant longtemps, avec ma femme, nous n'avions même pas conscience que nous en constituions une. Il nous a également fallu du temps pour considérer que nous en possédions une. Près de quinze ans après notre premier achat, je n'ai toujours pas l'impression d'être collectionneur mais, paradoxalement, aujourd'hui j'admets avoir une collection, et à ce titre je me sens responsable de son devenir », Damien Bachelot.

Avant d'être un projet familial et de devenir une préoccupation quasi quotidienne, cette collection naît dans un contexte professionnel. En 2003, Damien Bachelot, alors dirigeant du groupe Aforge Finance, fait du conseil en stratégie pour Hachette Filipacchi qui mène à ce moment-là une réflexion sur la manière dont le groupe pourrait positionner son pôle photo après avoir racheté plusieurs agences "historiques" dont les plus connues sont Keystone, Gamma et Rapho. Aforge conseille à Hachette de valoriser ses actifs et, dans cette perspective, la société de presse décide d'organiser une vente aux enchères de photographies chez Artcurial dont le responsable pour...