"PORTRAITS" COLLECTION FLORENCE ET DAMIEN BACHELOT AU MUSÉE RÉATTU

Réalisé sous le commissariat de ANDY NEYROTTI ET FRANÇOISE DOCQUIERT.
Ann Ray. Mystères, impression lith, 2015, de la Collection Florence et Damien Bachelot.

Le musée Réattu, grâce au dynamisme de son département photographique, a toujours noué des liens étroits avec des artistes, galeristes et collectionneurs du monde entier. Mais pour la première fois de son histoire, il ouvre ses cimaises à une collection privée. Comptant près de mille œuvres, la collection Florence et Damien Bachelot, profondément attachée à la qualité et à la valeur historique des tirages, est ancrée dans la photographie humaniste, documentaire et sociale du début du XXe siècle à nos jours.

Pour les Bachelot, collectionner est autant un engagement en faveur du médium dans toute sa matérialité et sa singularité qu'un soutien aux artistes. Cette démarche fait écho à celle du Réattu, qui fut le premier musée d'art en France à s'intéresser à la dimension patrimoniale de la photographie, tout en promouvant l’œuvre des photographes.

Cent-vingt œuvres ont été sélectionnées sur le thème du portrait. Elles s'invitent dans les collections permanentes entre peintures et sculptures, puis, dans des salles entièrement consacrées à la collection Bachelot, dessinent une histoire singulière de la photographie. Aux grands photographes américains (Diane Arbus, Saul Leiter) français (Robert Doisneau, Brassaï) et aux icônes absolues – Young boy de Paul Strand, Lella d’Édouard Boubat – succèdent des acquisitions récentes (Luc Delahaye, Laura Henno) qui reflètent le dynamisme de la collection, aujourd'hui plus orientée vers la création contemporaine.

COMMISSAIRES : ANDY NEYROTTI ET FRANÇOISE DOCQUIERT.

PUBLICATION
FRANÇOISE DOCQUIERT ET ANDY NEYROTTI, PORTRAITS. COLLECTION FLORENCE ET DAMIEN BACHELOT AU MUSÉE RÉATTU, CLÉMENTINE DE LA FÉRONNIÈRE, 2023