Le musée Réattu, grâce au dynamisme de son département photographique, a toujours noué des liens étroits avec des artistes, galeristes et collectionneurs du monde entier. Mais pour la première fois de son histoire, il ouvre ses cimaises à une collection privée. Comptant près de mille œuvres, la collection Florence et Damien Bachelot, profondément attachée à la qualité et à la valeur historique des tirages, est ancrée dans la photographie humaniste, documentaire et sociale du début du XXe siècle à nos jours.
Pour les Bachelot, collectionner est autant un engagement en faveur du médium dans toute sa matérialité et sa singularité qu'un soutien aux artistes. Cette démarche fait écho à celle du Réattu, qui fut le premier musée d'art en France à s'intéresser à la dimension patrimoniale de la photographie, tout en promouvant l’œuvre des photographes.
Cent-vingt œuvres ont été sélectionnées sur le thème du portrait. Elles s'invitent dans les collections permanentes entre peintures et sculptures, puis, dans des salles entièrement consacrées à la collection Bachelot, dessinent une histoire singulière de la photographie. Aux grands photographes américains (Diane Arbus, Saul Leiter) français (Robert Doisneau, Brassaï) et aux icônes absolues – Young boy de Paul Strand, Lella d’Édouard Boubat – succèdent des acquisitions récentes (Luc Delahaye, Laura Henno) qui reflètent le dynamisme de la collection, aujourd'hui plus orientée vers la création contemporaine.
COMMISSAIRES : ANDY NEYROTTI ET FRANÇOISE DOCQUIERT.
PUBLICATION
FRANÇOISE DOCQUIERT ET ANDY NEYROTTI, PORTRAITS. COLLECTION FLORENCE ET DAMIEN BACHELOT AU MUSÉE RÉATTU, CLÉMENTINE DE LA FÉRONNIÈRE, 2023