19 OCTOBRE 2020 PICTO & GUESTS
En 2003, Damien Bachelot, occupe le poste de directeur du groupe Aforge Finance et conseille la société de presse Hachette Filipacchi. Après avoir racheté plusieurs agences photographiques historiques, la société souhaite valoriser ses actifs et décide d’organiser une vente aux enchères de photographies chez Artcurial. C’est lors de cette vente que ce passionné acquiert ses premières photographies pour le compte d’Aforge. Mais lors de la crise financière de 2008, cette collection d’entreprise devient sienne lorsqu’il rachète la totalité des œuvres afin d’éviter la dispersion de la collection. Si le couple ne s’est jamais senti collectionneur dans l’âme, ce sont avant tout les autres qui leur ont fait entrevoir l’importance de leur collection, et à c’est à ce moment-là que Damien et Florence Bachelot ont commencé à la penser comme telle, avec des lignes directrices, pour la construire autour d’un thème, dans un ensemble et non plus dans des individualités. L’importance du tirage dans leur collection a fait naître la création du premier Prix du Tirage de collection, organisé par le Collège international de photographie du Grand Paris (CIPGP), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Société française de photographie (SFP). Cette nouvelle distinction permet de mettre en avant le travail commun entre un photographe et un tireur.